LE LUMBAGO

 

 

Le lumbago est une crise de lombalgies vives, aiguës ou subaiguës.

Le plus souvent, le lumbago survient lors d'un effort de relèvement, ou au cours d'une crise de toux, que le patient ait ou non porté un poids.
Les circonstances de déclenchement sont souvent identiques à celles de la lombosciatique mais on incrimine également l'arc postérieur vertébral (entorses interapophysaires postérieures) dont le déséquilibre retentit sur le disque.
Ce qui distingue le lumbago de la lombosciatique aiguë, c'est l'absence de douleur sciatique elle-même. Sinon, les signes lombaires sont les mêmes : le patient est bloqué par la douleur et souvent forcé de garder le lit ("tour de reins").

 

Le lumbago, une lombalgie

Le lumbago est une lombalgie d’origine rachidienne, c'est-à-dire un mal de dos au-dessus des fesses, avec éventuellement des irradiations dans les fesses, vers la cuisse, ou en avant au niveau du pli de l’aine. Il est dû à une pathologie de la colonne vertébrale

Lumbago : une pathologie récurrente

La douleur tend à être chronique, avec des périodes de rémissions plus ou moins totales. Cette pathologie est extrêmement fréquente et les traitements ne sont pas toujours à la hauteur des espérances de guérison totale.

En avoir "plein le dos"

Des expériences ont été faites sur quelques étudiants, le stress provoque des contractures musculaires et des mouvements inappropriés en particulier lors du soulèvement de charges avec le risque d’avoir un lumbago pour un mouvement minime.
Il n’est pas rare, en effet, de voir un patient souffrant de lumbago surmené, soucieux, ne se sentant pas bien dans son travail, dans sa vie de famille. Ces personnes sont stressées, les muscles sont contracturés en particulier ceux du dos, de la nuque et des épaules.

Le lumbago n’a pas d’âge

Chez l'enfant dès 11 ans, lors d'activités physiques mal dosées, trop intenses, lors de mouvements inadaptés, chez les jeunes filles qui peuvent présenter une hyperlordose (le dos creux),...; chez l'adulte où la fréquence des lumbagos est maximum entre 30 et 40 ans; à l'occasion d'un faux mouvement parfois peu important, ou en soulevant une charge pas toujours très lourde mais toujours en mauvaise position, les jambes raides, le poids du corps en avant, ou la position assise tous les jours, plusieurs heures par jour ; chez les personnes plus âgées qui présentent de l’arthrose vertébrale voire une ostéoporose.