LES FRACTURES

 

 

    Le domaine particulièrement intéressant de la magnétostimulation est l’influence sur la cicatrisation des os.


    Ce domaine a été initialisé par les travaux de Basset qui a constaté un effet favorable des champs magnétiques sur la cicatrisation des fractures. Il considère que de très faibles courants qui apparaissent avec la réaction sur les substances piézoélectriques de l’organisme, comme par exemple collagène, stimulent l’activité des cellules formant l’os. Ce mécanisme a une importance particulière dans le cas de l’immobilisation de l’os.

 

    Les champs magnétiques agissent d’une manière similaire que les forces mécaniques libérées par les muscles qui agissent sur le collagène. Pour les raisons mentionnées, la magnétothérapie et magnétostimulation trouvent une large application dans le traitement des fractures et l’ostéoporose. L’analyse du déroulement de ces maladies faite par Siero et ses collaborateurs sur la base des enquêtes auprès des malades appliquant ces thérapies montre une influence favorable de la magnétostimulation dans des maladies susmentionnées.

 

L’effet thérapeutique est exceptionnel dans les cas de cartilages traumatisés, de disques abîmés et de colonne vertébrale dégénérée.

 

    Orthopédiste et médecin du sport ont essayé durant deux années cette méthode. Durant cette période, environ 1000 patients ont été traités pour des symptômes d’usure (arthroses des grandes et petites blessures consécutives au sport (élongation des ligaments, cartilage et ménisque traumatisés, fractures des os, inflammation des tendons)

 

    Dans environ 80% des cas, on estime que le traitement est un plein succès et qu’il dépasse toute autre méthode conservatrice. Cette efficacité est visible surtout dans les cas d’inflammation d’articulation et de fractures d’os; de ce fait, on peut réduire de moitié le temps de soin. Cette thérapie évite bon nombre d’opérations, en retardent certaines.

Retour à la page d'Accueil