LE RHUMATISME

 

 

Plus d'un tiers des français souffrent de rhumatisme : arthrose, plyarthrite, rhumatoide, spondylartrhite, arthrite. Le rhumatisme est une inflammation des articulations. Il existe deux grandes sortes de rhumatismes: les rhumatismes inflammatoires ( ex : polyarthrite rhumatoide) et les rhumatismes d'usure (ex : l'arthrose)

En Janvier 2000, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré la première décennie du troisième millénaire comme étant celle des maladies des os et des articulations donc des rhumatismes. Cette "Bone and Joint Decade" est d'autant plus justifié que le rhumatisme représente, et de loin, l'affection responsable du plus grand nombre de handicaps dans le monde. L'accroissement du nombre et de l'espérance de vie de la population ne pourra qu'aggraver ce fléau dans les prochaines années.

 

Qu'est-ce que le rhumatisme ?

Le terme de rhumatisme englobe environ quatre-vingts affections douloureuses de l'appareil locomoteur dont le degré de gravité varie et dont on distingue trois groupes principaux : le rhumatisme inflammatoire qui comprend les inflammations des articulations (arthrites), plus particulièrement la polyarthrite rhumatoïde, et celles de la colonne vertébrale (spondylites) comme la maladie de Bechterew; le rhumatisme dégénératif qui désigne les manifestations d'usure des articulations (arthroses) et de la colonne vertébrale (p.ex. le lumbago, la hernie discale et la sciatique qui la caractérise); enfin, le rhumatisme des parties molles qui désigne les états irritatifs des insertions musculaires, tendons et tissu conjonctif inclus, qui peuvent provoquer entre autres une raideur de l'épaule ou un coude du joueur de tennis.

 

Voici quelques variances des rhumatismes :

 

L'arthrose :

L'arthrose est une maladie du cartilage considérée comme dégénérative et souvent localisée à un nombre limité d'articulations. Très fréquente, elle toucherait 4 à 17 % des sujets de 55 à 64 ans. Elle se traduit par des douleurs, parfois une réaction inflammatoire et à plus long terme une diminution de la qualité de vie et une dégradation de l'articulation. Les articulations les plus touchées sont la hanche, le genou et les mains.

 

L'arthrite :

L'arthrite, inflammation aiguë ou chronique de l'articulation, atteint la synoviale (membrane tapissant la face interne des articulations mobiles), les cartilages et les tissus avoisinants. Les articulations deviennent rouges, gonflées, chaudes et douloureuses. Les mouvements deviennent difficiles voire impossibles. L'arthrite se caractérise par des crises aiguës (le malade est fatigué et la chaleur est localisée au niveau de l'articulation), entrecoupées de périodes de calme pendant lesquelles la douleur est moins importante.

Autres formes courantes d’arthrite :

  • l'arthrite infectieuse : elle peut survenir lorsqu'une infection atteint directement une articulation et engendre de l'inflammation;
  • l'arthrite réactive : cette forme d'arthrite apparaît aussi à la suite d'une infection, mais celle-ci se produit ailleurs dans le corps;
  • l'arthrite juvénile : une forme rare de polyarthrite rhumatoïde qui survient chez les enfants et les adolescents, et s'atténue souvent avec l'âge;
  • l'arthrite psoriasique : une forme d'arthrite qui s'accompagne de lésions de la peau typiques du psoriasis.

 

Goutte :

La crise de goutte fait partie des arthrites aiguës. Dans cette affection, le sang et les liquides organiques sont saturés en acide urique, favorisant la formation de cristaux d'urate de sodium qui se déposent principalement dans la cavité articulaire du gros orteil, déclenchant le processus inflammatoire.

 

Ces rhumatismes apparaissent avec l'age et sont souvent considérés comme inéluctables par les malades, et de par ce fait, non soignés. Or il est possible avec le Viofor de soulager bon nombre de rhumatismes et d'en calmer la douleur, notamment en retrouvant une bonne circulation sanguine.

 

 

Qu'est signifié par rhumatisme articulaire ?

Le rhumatisme articulaire est une forme très généralement trouvée d'arthrite. C'est une maladie qui obtient empirée sur une certaine période de temps et mène au gonflement douloureux et aux dommages permanents dans les joints du corps en particulier les doigts, les poignets, les pieds et la cheville. Le rhumatisme articulaire est une maladie autoimmune c.-à-d. une maladie dans laquelle le système immunitaire du corps endommage ses propres tissus. Les tissus blessés causent le rougissement, gonfler et la douleur dans le secteur particulier. Indépendamment des joints inflammatoires, cette maladie peut même frapper les organes internes à un tels que des poumons, des yeux et le coeur. C'est donc un mal systémique qui produit souvent la douleur intolérable atroce.

 

À rhumatisme articulaire enclin de personnes

Les femmes particulièrement entre 20 à 60 ans sont plus susceptibles pour développer le rhumatisme articulaire dû aux changements hormonaux innombrables de leur corps en raison de diverses raisons. Cependant, des jeunes et le vieux, n'importe qui peuvent être affligés par cette maladie systémique autoimmune.

 

Symptômes et causes de rhumatisme articulaire

La douleur, irritation, la rigidité, lassitude extrême après avoir effectué le travail du jour et avoir même gonflé des joints, marquent le début de l'arthrite. Si la situation détériore graduellement, c'est certainement rhumatisme articulaire.

Le contraire au développement progressif, dans certains cas la maladie pourrait juste frapper dans peu de secondes avec l'inflammation et la fièvre.

La rigidité des joints et de la fatigue en raison du rhumatisme articulaire est extrême et entrave les activités quotidiennes de l'individu. Le problème peut préoccuper plus pendant la saison d'hiver.

Une douleur brûlante dans les joints (gauche ou droit, cartilage et os etc.) qui prolonge pour six semaines ou plus à un bout droit indique le rhumatisme articulaire. Mais si la douleur voyage aux joints du sacroiliac de l'individu d'arrière inférieur ou à l'épine supérieure, la maladie est autre que celle-ci